>>Action commerciale // Prospection commerciale

Les 7 principes d'un rendez-vous commercial réussi

Par Cécile AtCom


Les 7 principes d'un rendez-vous commercial réussi

En appliquant ces 7 principes d'un rendez-vous commercial réussi, vous augmenterez votre efficacité commerciale. Vous serez plus à l'aise, plus convaincant et j'en suis convaincu vos résultats seront à la mesure de votre motivation.


Principe 1 : Se fixer un objectif
Vous fixer un objectif clair et défini pour chaque rendez-vous. Qu'attendez-vous concrètement de ce rendez-vous, de votre prospect ?
Vous devez avoir en tête, avant ce premier rendez-vous commercial, ce que vous attendez de votre prospect. Est-ce la vente de votre produit ?
Est-ce un deuxième rendez-vous pour aborder ensemble les détails de votre offre commerciale ?
Est-ce une recommandation ? Est-ce...
A vous de définir clairement l'action qui va suivre ce rendez-vous.

 
Principe 2 : Se préparer
Vous préparer mentalement. Préparer systématiquement chaque rencontre client.
Plus vous connaissez votre prospect, son entreprise, ses produits, ses clients, plus vous avez d'atouts en poche. Prenez du temps pour visiter son site Internet, découvrir ses produits, qui sont ses clients et en connaissez-vous ? Fait-il parti de réseaux d'entrepreneurs ? Avez-vous des relations en commun ?
Bref avant votre rendez-vous, ENQUÊTEZ !

 

Principe 3 : Définir votre présentation

Préparer votre pitch de présentation, vos arguments, les bénéfices que votre client va retirer de votre rencontre. Votre prospect doit avoir l'impression que votre rendez-vous lui a été profitable. Qu'il a appris, compris des choses lors de votre rencontre. Il n'a peut-être pas encore acheté, mais il aura le sentiment que vous êtes une personne intéressante, mieux passionnante !
Personne n'aime perdre son temps, encore moins vos clients.

 

Principe 4 : Ne reculez plus
Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez entreprendre le jour même, c'est-à-dire ne reportez jamais une prise de contact quelle qu'elle soit, surtout si vous vous êtes engagé auprès de votre prospect ou client. Souvent, la peur déclenche en nous cet état de procrastination.
Ne reculez pas, ne cherchez pas de bonnes excuses, focalisez-vous sur les bonnes raisons de faire.


Principe 5 : Passez à l'ACTION maintenant
"Autant battre le fer", quand il est encore chaud (mettez-vous en mode connexion avec votre prospect). Soyez toujours dans l'action, n'attendez pas que votre prospect vienne à vous, partez à sa rencontre ! L'action est la clé de tout succès. Sans action, pas de résultat, pas de client. Vos actions ne sont pas parfaites ? Vos résultats ne sont pas à la hauteur ? Ce n'est pas grave, analysez-les, tirez-en des enseignements positifs, modifiez votre façon de faire, mais surtout CONTINUEZ : passez à l'action !


Principe 6 : Faites-vous remarquer !
Faites que l'on se souvienne toujours de vous (en bien évidemment !).
Vous devez retenir l'attention de votre client. Par vos conseils pertinents, par votre écoute active, par la qualité de votre offre, par l'originalité de vos produits. Vous devez sortir du lot si vous souhaitez convaincre vos prospects d'acheter chez-vous, pas chez vos concurrents.
Pour cela vous devez vous DIFFÉRENCIER !


Principe 7 : Gardez toujours le contact

Continuez d'être en constante relation avec votre clientèle et votre réseau.
Pour éviter de tomber dans l'oubli, vous devez avoir une stratégie de communication qui vous permette de rester à l'esprit de vos clients. Attention il ne s'agit pas ici de lui envoyer chaque jour, chaque semaine une offre commerciale, mais plutôt de créer de la valeur autour de votre offre, de lui apporter des conseils utiles.
Votre prospect ou client doit ressentir chez vous l'EXPERT dans votre domaine !
Créer un lien direct avec votre prospect est l'étape de prospection la plus difficile, celle qui demande le plus d'énergie, de temps et d'argent. Ne la gâchez pas !
Pensez que si votre prospect n'achète pas vos produits, vos services il a systématiquement, dans son entourage, d'autres personnes intéressées par votre offre.
Vous devez ENTRETENIR et CAPITALISER votre réseau de prospects et de clients !

Cette dernière étape résume à elle seule la réussite de toute prospection.
Alors, à vous de passer à l'action.

A très bientôt,
Et surtout prenez soin de vous.

Cécile AtCom
Activateur de prospection

 

Pour aller plus loin dans votre prospection commerciale je vous conseille les articles suivants :

 

Thématique : Conquérir de nouveaux clients

blog comments powered by Disqus