>>Marketing // Stratégie d'entreprise

Marketing durable, c'est quoi ?

Par Cécile AtCom

 

 

Le marketing à logique durable s'inscrit vers une autre approche du marketing tant sur le plan de l'entreprise que sur le plan de la clientèle.


Revenons en arrière. Depuis une dizaine d'années, nous assistons à une précipitation de catastrophes :
Catastrophes naturels (fonte des glaces, amenuisement de la couche d'ozone, disparation d'espèces animales ou végétales,...)
Des catastrophes engendrées par les hommes sur le plan alimentaire, grippes aviaire, vache folle,  sur le plan environnemental : déforestation, Tchernobyl et plus récemment Fukushima.

Un éco système fragilisé par une pression économique sans cesse croissante (il faudrait 3 planètes pour que le monde entier vive comme un français et 6 planètes pour que tout le monde vive comme un américain « way of life »).

Face à un constat alarmiste et pessimiste, une autre voie économique s'est fait entendre, la voie  du  développement durable.

Le comportement des consommateurs change. Ces comportements qui pouvaient apparaitre comme un effet de mode orchestré par des post soixante huitards et autres néo bobos prennent de plus en plus de place et ont un légitime impact dans nos sociétés.

A tel point que  même les politiques au départ frileux de cette radicalisation, s'en sont emparées (l'ascension des verts qui devient un parti politique convoitée).
Les enjeux politiques passent par les enjeux économiques eux-mêmes,  et plus précisément par les enjeux que sont  l'environnement et  le vecteur social.


A travers le développement durable, la consommation responsable est en route.


Le client est devenu acteur consommateur. On parle de « consom'acteur ».
Responsable, il ne veut plus consommer sans savoir et  donc agir par son acte d'achat sur l'environnement et sur  le rôle prépondérant de l'humain dans la société et dans l'entreprise.

- Néanmoins, cette démarche doit-elle être portée seule par le consommateur ?
- Est-ce que le client est le seul responsable de cette surconsommation ?
- Comment allier rentabilité et enjeux économique de développement durable ?

En redonnant de l'implication sociale et environnementale à la société pour mieux vivre durablement.
Peut-être est-ce un des nombreux éléments de réponse face à une mondialisation exponentielle.
Peut-être certains verront dans cette démarche un acte volontariste, mais qui ne tente rien n'a rien. Faisons évoluer les choses et avançons ensemble.

Tout le long de ce parcours de l'entrepreneur, dans une humble mesure, nous donnerons, ensemble,  et si vous le souhaitez, certains éléments de réponses qui peuvent être appliqués concrètement, simplement à chaque entreprise.

Entrepreneur, n'hésitez pas à réagir sur cet article, apportez votre expérience en me laissant votre avis ci-dessous.

A bientôt pour un nouvel article.
Et surtout, prenez soin de vous.

Cécile AtCom

Thématique : Fidéliser sa clientèle

blog comments powered by Disqus